La permaculture

La permaculture est une philosophie de vie qui repose sur les principes éthiques du prendre soin de la terre, des êtres vivants et du partage des ressources.

Dans le principe de permaculture, tout est lié. Les interactions qui ont lieu dans la nature et leur observation ont permis de poser les bases de culture et résoudre certaines problématiques.

Ainsi, dans la foret, les feuilles mortes des arbres viennent - en se décomposant - nourrir le sol, mais aussi protéger de l"érosion des vents, des fortes pluies et de la sécheresse....et l'eau reçue ne s'évapore plus. Dans les potagers, on vient alors imiter cette "intelligence" naturelle en paillant les sols.

On apprend aussi à jouer avec les différentes espèces végétales et animales : on associe ainsi certaines espèces végétales, pour attirer les auxiliaires, repousser les parasites et diminuer ainsi l’intervention humaine et surtout celle des intrants chimiques.

Par exemple, les fèves vont attirer les pucerons qui seront ensuite dévorés par les coccinelles, endiguant ainsi leur invasion.

L

L'environnement naturel du Petit Pailler n'offre pas les meilleures conditions pour cultiver : de l'altitude (780 mètres), donc des écarts températures jours/nuits importants avec des saisons courtes, des vents fréquents qui secouent les plants, , une terre sèche qui ne retient pas l'eau, peu d'ombre... . Tous les ingrédients pour un projet fou (d'ailleurs, il n'y a pq de maraichers dans les environs : juste des pâturages et de la culture de fourrage

Aussi, notre aventure est un projet ambitieux. Mais il nous est apparu , au fil du temps; que c'était l'opportunité d'expérimenter des solutions, et de témoigner sur les faisabilités .

Dans ce contexte de dérèglements climatiques et environnementaux, nous avons envie de contribuer - à la hauteur de nos moyens - à la transition écologique en menant des actions de sensibilisation auprès du public que nous recevons.