La permaculture

La permaculture est une philosophie de vie qui repose sur les principes éthiques du prendre soin de la terre, des êtres vivants et du partage des ressources.

Dans le principe de permaculture, tout est lié. Les interactions qui ont lieu dans la nature et leur observation ont permis de poser les bases de culture et résoudre certaines problématiques.

Ainsi, de même que dans la forets, les feuilles mortes des arbres viennent nourrir (en se décomposant) et protéger les sols (par cette couche de "paillage") La terre est protégée de l"érosion des vents, des fortes pluies, de la sécheresse....et l'eau reçue ne s'évapore plus.

En associant différentes espèces végétales, on facilite encourageant ainsi la croissance des plantes en diminuant l’intervention humaine et surtout celle des intrants chimiques.

Par exemple, les coccinelles se nourrissent de pucerons, endiguant leur invasion. Et le fait de planter certains légumes de variétés différentes les un à côté des autres limite la prolifération de parasites.

La ferme du Petit Pailler est située sur le plateau du Guillaumard en altitude (780 mètres). Son environnement n'est pas optimum pour du maraichage : une terre pauvre, beaucoup de vent, du soleil en été et très peu d'eau, des saisons courtes, peu d'ombre.

Aussi, cultiver en maraîchage est un projet ambitieux, d'autant plus dans ce contexte de dérèglements climatiques et environnementaux.

Il est pour nous important de contribuer à la hauteur de nos moyens à cette transition écologique et c'est en ce sens que nous menons les actions, les sensibilisations auprès du public que nous recevons.